Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) a été établi par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en 1988.
Le mission du GIEC est d'évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d'ordre scientifique, technique et socio-économique qui sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés aux changements climatiques d'origine humaine, les conséquences possibles de ces changements, et les possibilités d'adaptation et d'atténuation.
Une assemblée plénière se tiendra du 16 au 19 janvier 2024, en Türkiye. Elle devra prendre les premières décisions pour le début d'un nouveau cycle de rédaction de rapports.
26 juillet - 6 août 2021 |
I (aspects physiques). Rapport adopté : ipcc.ch/ar6 et notre Lettre n°21 |
14 - 25 février 2022 |
II (impacts et adaptation). Rapport adopté : ipcc.ch/ar6 et notre Lettre n°24 |
21 mars - 1 avril 2022 |
III (atténuation : réductions d'émission). Rapport adopté : ipcc.ch/ar6 |
13 mars - 17 mars 2023 |
Rapport de synthèse : https://www.ipcc.ch/ar6-syr/ |
Lien principal pour l'accès à l'ensemble du rapport : https://www.ipcc.ch/sr15/
Téléchargement du Résumé pour les décideurs -> Résumé pour les décideurs du SR15 (PDF)
Lettre de la Plateforme Walonne pour le GIEC à propos de ce rapport spécial -> Lettre N°11 (Octobre 2018)
Le but de ce rapport est d'"affiner" les lignes directrices pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre publiées par le GIEC en 2006 (l'appellation "affiner" tente de donner une image nuancée de la manière dont le texte d'origine reste valide et est partiellement complété). Ce rapport est disponible sur site web du GIEC - 2019 Refinement
Special Report on climate change and oceans and the cryosphere -> site web du GIEC (SROCC)
Special Report on climate change, desertification, land degradation, sustainable land management, food security, and greenhouse gas fluxes in terrestrial ecosystems -> site web du GIEC (SR2)