En mars 2023, le GIEC publie son Rapport de synthèse. Ce rapport est le dernier volet du sixième Rapport d'évaluation du GIEC, dont il intègre les principales conclusions dans tous les domaines (cfr. Lettre n°23 à propos de la manière dont il a été élaboré). 

Cette Lettre reprend différents extraits représentatifs du Rapport de synthèse et en explicite les termes en vue de les rendre plus accessibles. Ces extraits sont mis en regard de figures et d'exemples issus du rapport. 

À l'instar du Rapport de synthèse, cette Lettre a trois parties : A. Situation actuelle et tendances, B. Changements climatiques futurs, risques et réponses à long terme, et C. Réponses à court terme. Des clés de lecture sont fournies à la pge 2. 

En dernière page, l'agenda annonce de nombreux événements intéressants. 

L'équipe de la Plateforme wallonne pour le GIEC évolue ! Philippe Marbaix, qui était l'un de ses piliers, nous a quittés pour se focaliser sur la recherche. Merci à lui pour sa contribution très importante aux succès de la Plateforme et à la qualité de sa Lettre en particulier. Anouchka Lilot (Physicienne ULiège) et Inès Gancedo Tarano (Bioingénieure UCLouvain) ont rejoint l'équipe et ont à coeur de garder la PwG au service de l'action climatique, au départ des meilleures informations scientifiques. Bienvenue à Anouchka et Inès, bon vent à Philippe ! 

Jean-Pascal van Ypersele, fondateur de la PwG